Érigé en 2016, dans le cadre du développement culturel de la wilaya de Mostaganem, le Théâtre régional de Mostaganem est un lieu exceptionnel de la wilaya, faisant face au port et au front de mer de la salamandre, nommé « EL DJILALI BENABDELHALIM », créé par le décret exécutif n° 13-181 du Joumada thania 1427 correspondant au 05 mai 2013, il a été inauguré le samedi 26 Mars 2016 par le ministre de la Culture et des arts, Azzedine Mihoubi.

Le théâtre est composé d’une salle de spectacle comptant 510 places, dont 03 balcons et régie de sonorisation et d’éclairage, une salle de répétition, club des artistes, et studio d’enregistrement.

Le théâtre régional de Mostaganem a pour vocation la contribution, l’enrichissement, ainsi que la valorisation du patrimoine artistique national.

A cet effet, il est chargé notamment de :

Créer des œuvres théâtrales pour enfant et adulte.

Accueillir les troupes et les associations culturelles, la société civile, la jeunesse créative, dans le cadre de la création artistique et culturelle.

Ouvrir ses portes pour les enfants et les jeunes talents, pour les encadrés, les accompagnés dans la création de projet artistique.

Accompagner les artistes dans l’aboutissement de leurs œuvres artistiques.

Vulgariser l’accès aux enceintes culturelles notamment les théâtres pour le grand public.